.liens
.autres sites et annuaires ayant des .liens vers des sites jardinage et nature

.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le jardin
.le potager et le verger

.Les vertus des légumes
.la phytothérapie des différents
.légumes du potager

.Présentation
.de la petite reine des courges,
.la courgette

.Histoire et variétés
.de la courgette

.Culture de la courgette
.les clefs de la réussite

.Utilisation de la courgette
.en cuisine ou autre...

  Utilisation culinaire de la courgette  
 

Les courgettes sont idéales pour les régimes, à condition de ne pas rajouter 1 litre de crème fraiche et 500 g de guyère. Ils existent de nombreuses recettes qui permettent d'utiliser au mieux ce légume très productif l'été. Voici quelques exemples :

Gratin de courgettes :
1 kg de courgette, 3-4 gousses d'ail, 75 cl de béchamel, 100 g de fromage rapé, sel et poivre.
Couper les courgettes en rondelles, les faire cuire à l'eau bouillante pendant quelques minutes (si les courgettes sont jeunes, on peut garder la peau). Dans un plat à gratin, alterner couche de courgettes et couche béchamel, ail, fromage. Finir par une couche béchamel-fromage. Faire gratiner le plat pendant cinq minutes à 250°C.

Flan aux courgettes :
500g de courgettes, 4 oeufs, 20 cl de lait, 2 cuillières de crème fraiche, 2 cuillières de maîzena, 100 g de fromage rapé, 100 g de lardons, sel et poivre.
Faire cuire les courgettes coupées en cube pendant 5 minutes à l'eau bouillante. Mélanger les oeufs battus avec le lait, la crème, la maîzena, les lardons et le fromage. Saler et poivrer puis verser les courgettes. Placer le tout dans un plat à gratin et faire cuire pendant 30 minutes à 200°C. Servir chaud ou froid.

Courgettes farcies :
2 très grosses courgettes, 200 g de viande hachée, 100 g de fromage rapé, 2 verres de riz, 2 oignons, 200 g de champignons, huile d'olive, sel et poivre.
Dans une poelle, faire revenir les oignons avec la viande et les champignons avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire le riz dans une casserole. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les filaments qui les entourent. Rajouter le riz dans la poelle saler, poivrer et mélanger le tout. Placer cette farce dans les courgettes, puis rajouter le fromage rapés dessus. Faire cuire pendant 45 minutes à 200°C.

Courgettes à l'escabèche :
2 courgettes, 1 verre de vinaigre, 2 oignons, huile d'olive, sel et poivre.
Faire revenir les oignons dans une poelle. Couper les courgettes en fines rondelles. Les placer dans la poelle, et verser le vinaigre. Faire mijoter le tout jusquà la disparition du vinaigre. Verser le mélange dans une grande assiette et laisser refroidir. Placer l'assiette au frigo pendant 1 journée.